L'afficheur LCD

Présentation générale

Les broches de l'écran

afficheur LCD

VS (Voltage Source) : Alimentation de l'écran → à brancher sur le GND.

VD (Voltage Drain) : Alimentation de l'écran → à brancher au 5 V.

V0 : Réglage du contraste de l'écran → à brancher à un potentiomètre.

RS (Register Select) : Selection de la zone mémoire de l'écran.

RW (Read/Write) : Sélecteur de mode Lecture ou Ecriture → à brancher sur le GND.

E (Enable) : Autorisation de l'écriture

D0 à D7 :

A : Alimentation du rétroéclairage → à brancher au 5V avec une résistance de protection.

K : Alimentation du rétroéclairage → à brancher sur le GND.

 

Utilisation d'une librairie

L'utilisation de l'afficher LCD est très largement facilitée par l'utilisation d'une librairie (ensemble de fonctions préprogrammées).

Ici, nous utiliserons la librairie LiquideCrystal qui est déjà installée avec le programme Arduino

Pour permettre au programme d'utiliser les éléments de la librairie, il faut ajouter la ligne suivante au début du programme : #include <LiquidCrystal.h>

La liste des fonctions de la librairie LiquidCrystal est disponible en anglais ici sur le site d'Arduino.

Exemple

Cablage

Cablage du circuit pour l'afficheur LCD

Programme

Le programme ci-dessous permet d'afficher du texte sur l'écran LCD

#include <LiquidCrystal.h> //Importation de la bibliothèque
        
//Création de l'objet écran que l'on nomme monEcran

LiquidCrystal monEcran(11,12,2,3,4,5);

void setup() {
  monEcran.begin(16,2); //Initialisation de la communication avec 16 colonnes et deux lignes
  monEcran.clear(); //Effacement de l'écran
  monEcran.print("Bonjour"); //Ecriture du texte
  monEcran.setCursor(0,1); //Positionnement du curseur au nieau du premier caractère de la deuxième ligne
  monEcran.print("ostralo.net"); //Ecriture du texte
}

void loop() {
}