L'accéléromètre

Pour que les fonctions ci-dessous soient disponibles, il faut importer le module microbit en ajoutant la ligne suivante en début de programme :

from microbit import *

 

Récupération des données de l'accéléromètre

Généralités

La carte dispose de trois accéléromètre suivant les axes Ox, Oy et Oz.

Trois méthodes permettent de récupérer les valeur de ces accéléromètres en milli-g :

accelerometer.get_x()

accelerometer.get_y()

accelerometer.get_z()

Carte immobile

Lorsque la carte est immobile, ces valeur permettent de connaitre son orientation :

accelerometer.get_x() : renvoie un nombre (entre -1000 et 1000 si la cartes est immobile) correspondant à l'inclinaison de l'axe des x , la valeur 0 correspond à un axe des x horizontal.

accelerometer.get_y() : renvoie un nombre (entre -1000 et 1000 si la cartes est immobile) correspondant à l'inclinaison de l'axe des y , la valeur 0 correspond à un axe des y horizontal.

accelerometer.get_z() : renvoie un nombre (entre -1000 et 1000 si la cartes est immobile) correspondant à l'inclinaison de l'axe des z , la valeur 0 correspond à un axe des z horizontal.

Par exemple :

 
get_x() -1000 0 0 1000 0 0
get_y() 0 0 1000 0 0 -1000
get_z() 0 1000 0 0 -1000 0

Carte en mouvement

Les valeurs récupérées permettent également de savoir si la carte est en mouvement.

 

Utilisation de positions et mouvements prédéfinies

Pour simplifier la programmation, le langage reconnait quelques positions et mouvements particulièrs : "up", "down", "left", "right", "face up", "face down", "freefall", "3g", "6g", "8g", "shake".

"left" "face up" "up" "right" "face down" "down" "shake"

Trois méthodes utilisent ces ces positions particulières :

microbit.accelerometer.is_gesture(position/mouvement) : renvoie True si la position/mouvement de la carte correspond à la position/mouvement passée en paramètre.

microbit.accelerometer.was_gesture(position/mouvement) : renvoie True si la carte a été dans la position/mouvement passée en paramètre depuis le dernier appel.

microbit.accelerometer.get_gestures() : renvoie un tuple de l'historique des positions/mouvements de la carte depuis le dernier appel.